2015: nette baisse du tourisme aux stations-service
Zurich, le 8 février 2016
Les ventes des principaux produits pétroliers en Suisse ont atteint, en 2015, 10,0 millions de tonnes, ce qui équivaut à un accroissement de 3,0% par rapport à 2014. L’augmentation est due principalement aux ventes plus élevées de mazout, globalement de 15,9% par rapport à l’année précédente. Environ 68% du total des ventes concernent les carburants (essence, diesel, kérosène). L’abolition du taux plancher du franc suisse, au 15 janvier 2015, a entraîné de fortes baisses des ventes d’essence et aussi partiellement de diesel, dans les régions frontalières suisses, et cela malgré un effectif plus élevé de 1,8% de véhicules à moteur (2014: 5'084'900).
2015: nette baisse du tourisme aux stations-service
Zurich, le 8 février 2016
Les ventes des principaux produits pétroliers en Suisse ont atteint, en 2015, 10,0 millions de tonnes, ce qui équivaut à un accroissement de 3,0% par rapport à 2014. L’augmentation est due principalement aux ventes plus élevées de mazout, globalement de 15,9% par rapport à l’année précédente. Environ 68% du total des ventes concernent les carburants (essence, diesel, kérosène). L’abolition du taux plancher du franc suisse, au 15 janvier 2015, a entraîné de fortes baisses des ventes d’essence et aussi partiellement de diesel, dans les régions frontalières suisses, et cela malgré un effectif plus élevé de 1,8% de véhicules à moteur (2014: 5'084'900).
Michel Alder est propriétaire et gérant de l’auto-école «Alder&Fils» à Sion, VS, que son père Charles fonda en 1945. Il l’a intégrée en tant que moniteur dès 1977. M. Alder dirige également l’Institut de pédagogie de la circulation «IPC Michel Alder Sàrl», qui se consacre notamment à la formation professionnelle. Engagé pendant de nombreuses années en tant qu’expert du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR), Michel Alder est désormais vice-président et directeur technique de Quality Alliance Eco-Drive (QAED).
Avec un bilan énergétique meilleur que le train, les autocaristes réalisent des économies supplémentaires de quelque 10 % de carburant et jusqu’à 20 % des rejets polluants grâce aux formations régulières de leurs chauffeurs à la conduite efficace.