Dans une interview, le futurologue et économiste, Joël Luc Cachelin traite des objectifs de la mobilité, de son concept d’avenir et des possibilités de contrôle que nous offre la réalité augmentée.
La tarification de la mobilité est souvent comprise comme une taxe d’incitation visant à transférer le trafic de la route au rail. Selon le professeur en économie Reiner Eichenberger, cette approche unilatérale du «road-pricing» relève toutefois d’une erreur de raisonnement, tant du point de vue financier qu’écologique.
L’Union pétrolière publie les résultats d’une étude consacrée au tourisme à la pompe
Zurich, le 21 mars 2016
Les différences de prix entre pays voisins incitent les consommateurs à faire le plein là où le carburant est le moins cher. L’abandon du taux plancher de Fr. 1.20 pour un euro a aussi eu des répercussions pour l’industrie pétrolière. Pour la première fois, une étude réalisée à la demande de l’Union Pétrolière pointe du doigt ce qui a changé dans ce qu’il est convenu d’appeler le tourisme à la pompe dans les zones frontalières de la Suisse.
Stations-service 2015: la consolidation se poursuit
Zurich, le 15 février 2016
Au 1er janvier 2016, la Suisse comptait 3'461 stations-service de marques ouvertes au public, une légère diminution de 86 stations (-2,4%) par rapport au 1er janvier 2014.[1] La société AVIA dispose toujours du plus grand réseau avec 604 stations, suivent Agrola (430), BP (361), Ruedi Rüssel (339) et Migrol (310). Les changements constatés en comparaison des années précédentes relèvent de la dynamique du marché et confirment la phase de consolidation.