Après que l’OPEP+ a confirmé sa pause prévue dans l’augmentation de la production au premier trimestre 2026, les prix du pétrole ont connu une légère hausse en début de semaine. Les incertitudes géopolitiques soutiennent également les prix malgré une menace de surapprovisionnement.
Une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre les infrastructures russes dans le port de Novorossiysk entraîne à nouveau des pertes d’exportations, cette fois-ci au Kazakhstan et non en Russie. Les négociations entre les représentants américains et ukrainiens n’ont toujours pas abouti à une percée. De nouvelles négociations entre les États-Unis et la Russie doivent avoir lieu cette semaine. Si un accord de cessez-le-feu devait être conclu dans un avenir proche, cela pourrait conduire à un assouplissement des sanctions contre Moscou et à une augmentation des volumes de pétrole en provenance de Russie.
Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela ajoutent à l’incertitude sur les marchés. Donald Trump a déclaré l’espace aérien au-dessus du pays sud-américain fermé, après que les États-Unis aient intensifié leurs menaces militaires envers Caracas pendant plusieurs semaines. Les craintes d’une escalade dans la région restent importantes.
