Sélectionnez votre langue

Depuis fin juillet, les prix du pétrole brut sont en baisse, principalement en raison de la politique commerciale de l’administration Trump. Les répercussions considérables des droits de douane américains sur l’économie mondiale incitent les investisseurs à la prudence.

Le président américain a signé cette semaine un décret présidentiel prévoyant l’application de droits de douane supplémentaires de 25% à l’Inde à la fin du mois. Annoncés comme une sanction contre les importations de pétrole russe par l’Inde, ces droits de douane suscitent des inquiétudes chez les acteurs du marché, tant en termes d’offre que de demande. En outre, la question reste de savoir si M. Trump pourrait également introduire de tels droits de douane secondaires sur les importations de pétrole brut russe pour la Chine.

Dans ce cas, l’Arabie saoudite, qui a augmenté les prix de ses exportations de pétrole brut vers le marché asiatique en septembre, pourrait en bénéficier. Les acteurs du marché considèrent cela comme un signal indiquant que Riyad s’attend à une demande plus forte dans la région. Étant donné que l’Arabie saoudite, en collaboration avec sept autres producteurs de l’OPEP+, souhaite assouplir davantage les réductions volontaires supplémentaires introduites début 2024, le pays devrait disposer de suffisamment de pétrole brut.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.